mardi 30 octobre 2012

L'objet.

"Littré donne entre autres acceptions de l'objet celle-ci: Tout ce qui est la cause, le sujet d'une passion. Figuré et par excellence: l'objet aimé. " Jean Baudrillard, Le système des objets.

 

"La collection raconte l'histoire sentimentale d'un objet" D. Spoérri.

 

"Parcours mental, jalonné de vestiges (photos, objets, fragments de textes) que nous nous efforçons de sauver de l'indifférence et de l'usure du quotidien" C. Boltanski.

 

"Je veux que les spectateurs ne découvrent pas mais reconnaissent" C. Boltanski

 

"Ces objets sont des objets tels qu'ils sont sentis, non tels qu'ils sont" Claus Oldenburg.

 

"D'autres objets sont liés à des pratiques quotidiennes ou périodiques, à des manies peut-être superstitieuses ou ne se rattachent à aucune fonction particulière, mais peut-être des souvenirs, ou des plaisirs tactiles ou visuels, ou un seul goût du bibelot" Georges Perec.

 

"Les objets gardent la trace physique de ceux qui les ont vus ou touchés" Alain Lercher, Les fantômes d'Oradour.

 

"Je m'intéresse aux sécrétions humaines et l'objet est, par excellence, un produit de l'homme" Arman.

 

"Les Prisunics sont de véritables musées d'art moderne"Martial Raysse.

 

"Si nous pensons à l'archétype de l'objet, nous pensons généralement à une potiche, une cruche ou un bol (...) A l'évidence de sa fonction, à sa littéralité, l'objet le plus commun, un peu à la manière d'un fossile, offre pourtant au regardeur une étrange capacité de résistance: une consistance opaque, une contenance poétique, une inquiétante étrangeté, une béance muette. Ce pouvoir de fascination qu'exerce l'objet est archaïque, anthropologique" Jean-Pierre Greff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire