projet grottes et travaux







L'expédition en Espagne et au Portugal, à la découverte des grottes et sites ouverts, dans l'esquisse d'un pont entre archéologie et art contemporain et dans le cadre de "l'observatoire du regard" m'a permis d'articuler ma propre recherche autour de deux idées:
-d'une part la notion du regard, porté sur une nature environnante et en fonction de cette nature même. -D'autre part l'importance de la formation généalogique, de la transformation des couches, le passage de minéraux liquides à des minéraux solides qui structurent le paysage au fil des siècles.

Quand on pénètre dans une grottes ornées de peintures rupestres, une des premières questions que l'on se pose est de quelle manière les hommes ont perçu cet environnement il y a 20 000 ans. Qu'ont ils vu de ce que l'on voit aujourd'hui? Qu'est-ce qui était déjà là, qu'est-ce qui a disparu ou n'était pas encore formé? On note l'importance du jeu du liquide au solide. Il en est de même pour les sites ouverts où l'on s'aperçoit que les roches gravées se trouvent à des endroits proches du passage de l'eau, dont la localisation souvent différente de celle que l'on connaît aujourd'hui influe sur la formation du paysage et aussi sur les passages des hommes préhistoriques, leurs lieux de chasse ou de campement, qui seront liés aux points de réalisation des gravures. Les données généalogiques influent également sur la conservation des oeuvres. Importance également de la lumière solaire, son influence sur la conservation, d'une manière directe en fonction de l'exposition des roches, et de manière indirecte lorsqu'elle permet ou non la formation de lichen qui détruit la couche supérieure de la pierre et "efface" peu à peu les gravures.

J'ai choisi d'axer mon travail sur ces différentes notions, en tentant de poursuivre mes recherches sur l'informe en fonction d'un jeu aléatoire induit du passage du liquide au solide, et en élaborant des pièces qui seront aussi des objets de vision, jeux de regards transformés par la matière, que j'ai nommés "objectifs grottesques". Ces différents objectifs seront réalisés en plâtre, qui permettra facilement de travailler sur cette notion du passage entre ces deux états, et de l'idée de mémoire de la forme. J'envisage également la réalisation d'une pièce plus grosse en céramique, non plus un instrument de vision mais un objet qui "se pose là", où le regard se portera autour, dedans et à travers. L'emploi de la porcelaine apportera des contraintes supplémentaires dans la réalisation mais permettra, en partant de cette idée d'informel et de "trous" dans la matière, de poursuivre la recherche sur le regard en accentuant le rôle de la lumière.


Références artistiques:

Philippe Poupet http://www.paris-art.com/marche-art/Philippe%20Poupet/Philippe%20Poupet/4028.html
Rachel Whiteread https://www.google.fr/search?q=whiteread&hl=fr&client=firefox-a&hs=75u&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=joaGT-GYKsj28gOEjfW7Bw&ved=0CDcQsAQ&biw=1280&bih=606

Nancy Holt "Sun tunnel"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire